Innovation environnementale et culturelle

Les projets

Projet : Court-Métrage

Les arts vivants pour le vivant
Ce court-métrage partagera les motivations et ressentis des artistes et du public lors d’expériences artistiques locales permettant la reconnexion à la nature et au vivant par l’art vivant. Il témoignera de la capacité de ces démarches artistiques positives à faire rêver une autre intervention de l’homme dans la nature. La mobilisation pour des changements d’usage en découlera. Lui-même création artistique poétique, il sera largement diffusé au niveau local, national et européen, en partenariat avec différents réseaux artistiques et environnementaux.

Projet : Etude du pouvoir transformateur de l’art sur la conscience environnementale

Cultures Eco Actives coopère avec des acteurs de la culture et de l’environnement afin d’observer comment certaines propositions culturelles et artistiques (festival, spectacle et autres évènements) facilitent la conscience environnementale et le passage à l’acte.

Projet Européen : PARIAHS

Le projet européen PARIAHS a pour objectif d’expérimenter l’expression et le partage de la mémoire collective par l’art. Le thème choisi pour cette expérimentation est la marge, via les hommes et femmes qui ont marqué l’histoire collective en restant dans l’ombre.

Cultures éco-actives
Connexion à la nature

Cultures éco-actives sensibilise la population aux enjeux de transition, en recréant un lien émotionnel à la nature, pouvant être perturbé par les modes de vie et de pensée actuels. Ce lien est recrée par un appel aux sens, suscité par les arts.

Elle observe les démarches artistiques positives et leur capacité à essaimer et faire rêver une autre intervention de l’homme dans la nature. La mobilisation pour des changements d’usage en découlera.
Un documentaire de création partagera les motivations et ressentis des artistes et du public lors d’expériences artistiques permettant la reconnexion à la nature et aux paysages par l’art vivant. Il témoignera des modalités de mise en œuvre et processus créatifs.

Lui-même création artistique poétique, il sera largement diffusé au niveau local, national et européen, en partenariat avec différents réseaux artistiques et environnementaux.

Les arts vivants pour le vivant.

La réalisatrice

Après des études de cinéma à Paris et des voyages au long cours, Isabelle s’est installée dans le Briançonnais.

Monteuse et réalisatrice tout terrain, elle a réalisé plusieurs documentaires ancrés dans le territoire, « Déplacer les montagnes », « Gözün aydın, que tes yeux brillent », « Routes et Racines », « Ecrins, esquisse d’un caractère », « Lombarde et Sirocco »… qui nous parlent de déracinement et d’enracinement, d’histoire intime et collective, de lien au territoire, de parcours de vie, d’engagement, de choix ou de non choix. Et de la richesse des rencontres et de l’altérité. Elle travaille de façon très expérimentale et ses films cherchent à ouvrir des espaces pour se raconter et s’approprier un récit de soi. Depuis 2016, Isabelle est aussi art-thérapeute. Elle cultive sa capacité à écouter et accueillir pour laisser émerger la créativité, l’imprévu, l’élan de vie. L’écriture, la danse, et le jeu font partie de sa boite à outils.

La réalisation de ce nouveau film, qui questionnera la re-connexion à la nature par le spectacle vivant, sera une autre façon d’explorer notre relation à l’altérité, au vivant.

SINIPARKSI :

Un projet européen pour la prise en compte du facteur culturel dans la co-création avec la population en danse contemporaine

home eco sep1

Cultures Eco-actives et Ascen-Danse construisent un projet européen avec l’Allemagne, la Gréce et la Croatie pour développer la pratique de la co-création avec la population dans sa diversité culturelle.

Le projet « PARIAHS : Performing Europe’s Historical Memories »

Les associations Ascen-Danse et Cultures Eco-Actives coopérent avec la Grèce, l’Arménie et la Slovénie pour raconter la culture locale et européenne par l’art.

L’atelier dansé de partage de récits en marge du 16 septembre 2023 a réuni plus de 20 personnes. Prochaine étape : les week-end de co-création dansée.