PARIAHS : Evènement de clôture
novembre 29, 2024Cultures Eco Actives développe ses partenariats et exporte son expérience
décembre 19, 2024RELATING FORESTS : Un projet européen pour la préservation de la forêt par la transformation de nos imaginaires
C'est parti. Le 13 décembre, notre "Kick Off" meeting a permis de poser le démarrage du projet. L'occasion de mieux se connaître, finaliser les plannings, et échanger pour conforter nos objectifs.
Une recherche en 4 axes :
Axe 1 - Comment fonctionnent les mythes et quels sont leurs effets ? Quels aspects expriment une volonté de dominer la nature ? Quels aspects expriment le lien de l'homme avec la nature ? Dans quelle mesure le masque et les rituels européens sont-ils le lien entre l'homme et la nature/forêt? Quels sont les rituels et comment sont ils présentés dans les arts vivants ? ( En ligne)
Axe 2 : Comment la performativité des non-humains dans la forêt devient-elle perceptible pour le public ? Comment avoir un impact transformateur sur les imaginaires forestiers ? Quelles sont les spécificités locales et le lien entre les cultures des institutions partenaires ? (Dans les Hautes-alpes)
Axe 3 : Comment les formes d'expression modernes peuvent-elles être combinées aux contes et aux rituels de masques ? Comment la combinaison peut-elle aider à atteindre le public ?
Quelles sont les spécificités locales et le lien entre les cultures des institutions partenaires ? ( en Allemagne)
Axe 4 : Comment les échanges interdisciplinaires peuvent-ils nous affecter et nous relier aux forêts et aux récits forestiers ? Quelles stratégies créatives pourrions-nous employer pour reconnaître les forêts comme quelque chose de relié à nous et en devenir ? En cette période de changements climatiques, comment pouvons-nous repenser et remettre du sensitif dans la relation à la forêt et les histoires?
Dans le contexte des expériences antérieures du projet, quelles sont les spécificités locales et les liens entre les cultures et les institutions partenaires.
Comment et pourquoi les expériences récentes du projet peuvent elles affecter nos pratiques ? ( en Norvège)
Nous vous donnons dores et déjà rendez-vous du 21 au 23 mai 2025 pour les ateliers dans les Hautes-Alpes : une rencontre, des réflexions et des échanges créatifs avec les artistes du projet, en forêt et dans les écoles.