
PARIAHS : Le premier rapport de recherche est désormais disponible.
avril 26, 2024
Atelier « Se mobiliser pour l’écologie » : 15 mai 2024
mai 15, 2024Pariahs : Annonce du rapport sociologique final
Nous avons le plaisir de vous informer que le rapport sociologique final du projet européen Pariahs est désormais disponible.
Dans le cadre du projet européen Pariahs mené en collaboration avec des partenaires culturels et artistiques, nous avons pu mener à bien cette recherche approfondie, explorant les mémoires historiques et collectives à travers des interactions riches entre acteurs culturels, artistes et populations locales.
Le rapport final, rédigé par Effie Samara, une sociologue écossaise, met en lumière les liens profonds et les solidarités qui se tissent au sein des communautés étudiées. Il souligne la manière dont ces communautés réagissent face aux histoires centralisées et contrôlées par les dynamiques de l'économie de marché libéral, et comment elles créent des récits alternatifs basés sur des valeurs marginales et des lois naturelles.
Pour rappel, les recherches se sont déroulées à la suite des ateliers/stages organisés dans différentes villes et zones rurales d'Europe, notamment Éleusis, Mont-Dauphin, Maribor et Erevan. À Mont-Dauphin, des entretiens individuels et des sessions communautaires ont révélé une forte réflexion sur les injustices historiques, le racisme, les privilèges, ainsi que sur les défis actuels liés à la gouvernance métropolitaine et à la centralisation.
Vous trouverez en pièce jointe le rapport complet en anglais. Nous espérons que vous trouverez cette lecture enrichissante et que cette expérience vous inspirera dans vos futures réflexions et actions, et que ce rapport puisse être conservé en tant que document de référence au sujet de notre territoire.
Téléchargez le rapport ici.
Pour rappel, Pariahs est un projet interdisciplinaire visant à mettre en lumière les mémoires collectives enfouies à travers des activités artistiques, avec une attention particulière portée aux individus marginalisés ayant influencé la culture locale. Quatre organisations européennes sont impliquées dans ce projet, qui comprend des explorations créatives, des recherches artistiques, des échanges de compétences et une participation de la population locale.
En savoir plus ici.