Projet Européen : Living Arts for Living Planet
avril 15, 2024PARIAHS : Le premier rapport de recherche est désormais disponible.
avril 26, 2024Art Eco Soc
Observer et étudier l’impact social de propositions artistiques pédagogiques pour l'éducation à l'environnement
L’accélération du développement de l’éducation à la préservation de l’environnement auprès d’un large public devient une urgence pour l’équilibre entre les hommes et la Terre. La pédagogie fait le plus souvent appel à la compréhension rationnelle des phénomènes. Mais les artistes ont aussi une forte capacité à favoriser la prise de conscience concernant le respect de la nature, la sensibilisation à l’écologie, le partage et le passage à l’acte grâce à l’émotion et la sollicitation des imaginaires, notamment autour des paysages et du patrimoine. L’impact sur la conscience environnementale de ces propositions artistiques a été peu observé et étudié, et encore moins enseigné. Le projet permettra donc de fournir un outil d’observation et d’étude de l’impact pédagogique à destination des artistes et de leurs diffuseurs, mais aussi leurs financeurs, travaillé de manière pluridisciplinaire et itérative avec des tests in situ au sein de deux festivals en plein air (en France et en Italie), incluant des supports écrits (questionnaires) et visuels (images) accompagnés d’un mode opératoire d’enquête et d’analyse.
Durée : 24 mois
"Financé par l'Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables."
Calendrier du projet :
Les objectifs :
Art Eco Soc souligne l'urgence de développer l'éducation environnementale à grande échelle dans nos sociétés. Alors que la pédagogie traditionnelle se concentre souvent sur la compréhension rationnelle des enjeux environnementaux, les artistes offrent une approche complémentaire en utilisant l'émotion et l'imagination pour susciter la prise de conscience et l'action. Des initiatives artistiques telles que des festivals, des événements culturels et des spectacles se multiplient, abordant des thèmes tels que les paysages, les patrimoines, l'eau, les déchets, l'alimentation et l'énergie. Ces initiatives, souvent organisées dans des régions éloignées des centres culturels habituels, permettent d'éduquer des publics ruraux peu exposés à ce type de sensibilisation. En France et en Italie, plusieurs festivals et compagnies artistiques se sont engagés dans cette voie, mais leur impact sur la conscience environnementale reste peu étudié. Le projet proposé vise à fournir aux artistes et à leurs diffuseurs des outils pour évaluer l'impact pédagogique de leurs initiatives, à travers des méthodes d'observation et d'analyse adaptées, et ce, dans deux pays différents (France et Italie), puis le mettre en pratique.
:
Tests de l’outil lors de festivals ruraux : en France
Observation d’un festival en France (4 jours) :
- administration des questionnaires à l'occasion de plusieurs propositions artistiques
- saisie et analyse des données communes
- notes synthétiques d'impact (basées sur le mode opératoire prototypé) ; retour aux artistes et organisateurs
- notes de retour d'expérience opératoire après le festival
- deux réunions virtuelles de travail entre les tests en France et en Italie
- travail préparatoire et logistique (dont une réunion virtuelle)
- évaluation post-observation (feedback oral)
En collaboration avec :
Dans le cadre du projet Art Eco soc, plusieurs partenariats sont obtenus :
- Partenariats avec des artistes et festivals engagés dans la protection de l'environnement et la nature.
- Collaboration avec IncluDream, association spécialisée dans les sciences sociales en Italie représentée par la sociologue et anthropologue Roberta Magherini.
- Le projet a été construit dans le cadre d'un appel à projet européen, lui donnant ainsi un appui institutionnel, une envergure transnationale, et un objectif de promotion des échanges interculturels et environnementaux.
Ces partenariats contribueront à renforcer l'impact et la portée du projet en rassemblant différentes expertises et en favorisant la mise en œuvre d'actions variées et complémentaires.